Comptable

Comptable

La journée d’un comptable dépend pour beaucoup de l’environnement dans lequel il travaille, selon qu’il s’agit d’une entreprise ou d’un cabinet. Mais dans tous les cas, il passe son temps à surveiller les mouvements d’argent.


 

RIGOUREUX ET ORGANISÉ

La rigueur, l’organisation et l’honnêteté sont les premières qualités du comptable : il passe sa journée à manipuler des chiffres, à enregistrer toutes les opérations financières de son employeur, recettes et dépenses, à préparer aussi les bilans annuels qui seront soumis à un expert-comptable. Le comptable traduit sous forme de chiffres la vie de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’oublier une ligne de TVA ou l’enregistrement d’une note de frais ! Garant des comptes d’une entreprise ou d’une administration, il lui est nécessaire d’être méthodique et autonome.


DES MISSIONS VARIÉES

Durant la journée, les missions du comptable varient beaucoup selon son environnement de travail. Ainsi, dans une petite entreprise, celui-ci va enregistrer les opérations financières de la société, mais aussi établir les feuilles de paye ou les différentes déclarations fiscales et sociales, dresser un budget prévisionnel, analyser les bilans, etc. Dans une grande entreprise, il forme avec d’autres collègues une équipe, sous la houlette du chef comptable. Le comptable est alors spécialisé, travaillant sur les dossiers des clients, des fournisseurs ou des salariés. Dans un cabinet enfin, le comptable gère dans sa journée plusieurs portefeuilles clients constitués de commerçants, d’artisans ou de professions libérales.


UN SENS DU RELATIONNEL

Loin de l’image de l’employé enfermé dans un petit bureau et dissimulé sous une pile de dossiers, le comptable a de très fréquentes relations avec les clients ou les responsables de l’entreprise. Il s’agit donc aussi d’un métier qui réclame un bon sens des relations humaines. Une qualité par ailleurs essentielle pour n’importe quel comptable souhaitant évoluer, notamment vers des fonctions de chef comptable.

 

Intéressé(e) par ce métier ? Découvrez nos formations disponibles en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires