Assistant(e) social

Assistant(e) social

L’assistant social passe sa journée à tenter de résoudre les difficultés d’autres personnes. Face à des situations souvent difficiles, il doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute et des relations humaines.


FACE À DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ

Les relations humaines sont au cœur de la journée d’un assistant social. L’intérêt pour autrui et un grand sens de l’écoute sont donc des qualités essentielles à toute personne souhaitant exercer ce métier. L’assistant en service social reçoit, généralement sur rendez-vous, des personnes en difficultés familiales, financières… Il peut également se déplacer sur le terrain pour rencontrer ces personnes. Accueil, écoute et orientation sont les trois étapes à gérer par l’assistant social. Il doit comprendre les besoins de son interlocuteur, analyser sa situation afin de répondre au mieux à sa demande.


DES RÉPONSES ET UN RÉSEAU

Pour ce faire, l’assistant social s’appuie sur ses connaissances des formalités à accomplir pour obtenir des aides, mais aussi sur un réseau de professionnels, constitué d’éducateurs, de médecins, de magistrats et de services administratifs. Il doit pouvoir apporter des réponses précises aux demandes du public avec lequel il est en contact toute la journée, et parfois dans l’urgence. L’assistant social va donc décrocher son téléphone, aider la personne en difficulté à remplir des formulaires adéquats, l’orienter vers tel ou tel service. Il lui faut parfois aussi faire preuve de persuasion ! Véritable relais entre public et institutions, il joue en permanence un rôle de médiateur.


L’ASPECT ADMINISTRATIF DU TRAVAIL

Cette profession est la seule du milieu social à être réglementée. L’assistant va élaborer des plans d’action et d’accompagnement, mettre en œuvre des stratégies et des moyens, rédiger des rapports à destination de ses interlocuteurs et bien sûr de l’organisme pour lequel il travaille. Tout cela constitue la partie administrative de la journée d’un assistant social.

 

Vous souhaitez changer de métier ? Accédez à nos formations en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires