Conseiller en vente

Conseiller en vente

Véritable lien entre la marque et le client, le conseiller en vente doit posséder un sens du relationnel à toute épreuve et guider le client avec patience et enthousiasme.


LES QUALITÉS INDISPENSABLES DU CONSEILLER EN VENTE

Conseiller en vente est un métier très complet et diversifié. Quelques qualités s’avèrent cependant indispensables, quels que soient le secteur d’activité et la structure du lieu de travail. La première mission du conseiller en vente est de guider le client, répondre à ses questions, devancer ses attentes. La perspicacité et la patience l’aideront grandement dans son travail. Il doit également développer des aptitudes de vendeur, et son objectif premier reste bien sûr d’assurer la vente des produits ou services de son entreprise. Polyvalent et dynamique, il est aussi capable de prendre des commandes, d’effectuer l’encaissement et de gérer les stocks. Enfin, un bon conseiller en vente parvient à gagner la confiance de ses clients et à les fidéliser grâce à son sens du relationnel.


PERSPECTIVES ET DÉBOUCHÉS

Le métier de conseiller en vente ne connaît pas la crise, et de nouveaux postes sont régulièrement proposés. Le salaire dépend de l’expérience du candidat, de son sens du relationnel et de sa formation. Maîtriser des langues étrangères peut constituer un avantage, surtout dans les grandes villes ou dans les zones touristiques. Un conseiller en vente dynamique et efficace aura par ailleurs d’intéressantes et rapides perspectives d’évolution : responsable de rayon, responsable de département, responsable de magasin, par exemple. Le secteur commercial reste en effet l’un des secteurs où les échelons peuvent être gravis rapidement et les salaires augmentés en proportion. Le conseiller en vente travaille dans le petit commerce ou la grande distribution. Ses horaires suivent donc ceux du commerce en général. Il travaille très souvent le samedi, quelquefois le dimanche, et connaît des périodes de travail très intenses (soldes, fêtes, rentrée). Côté salaire, un débutant commence entre 1 300 € et 1 600 € brut par mois. Il s'agit d'une rémunération fixe. Bien souvent, il y a des bonus et des variables accordés selon les résultats du conseiller en vente.

Vous souhaitez changer de métier ? Accédez à nos formations en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires