CAP petite enfance

CAP petite enfance

Le CAP petite enfance offre des débouchés vers des métiers au contact des enfants de 0 à 6 ans. Patience et disponibilité sont les principales qualités des titulaires de ce diplôme d’État.

 DES MÉTIERS VARIÉS AUPRÈS DES ENFANTS

Le CAP petite enfance ouvre les portes de professions diverses, toutes en relation avec l’accueil et la garde de jeunes enfants. C’est particulièrement le cas de la fonction d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), mais il est également possible avec ce diplôme de travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances et même de s’installer en tant qu’assistante maternelle agréée.


 PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES PETITS

Tous ces métiers offrent la joie d’être au contact permanent des bambins, mais encore de participer activement à leur développement, à leur éducation, à l’acquisition de leur autonomie. Un titulaire d’un CAP petite enfance peut ainsi aider les enfants lors des repas, leur apprendre à s’habiller... On n’oubliera pas bien sûr le jeu, facteur de développement essentiel chez les petits. Les activités ne s’arrêtent pas là puisque la plupart du temps, que ce soit dans une crèche, dans une école maternelle, ou une halte-garderie, l’agent est aussi responsable de l’entretien et de l’hygiène des locaux comme des équipements.


LES QUALITÉS D’UN TITULAIRE DU CAP PETITE ENFANCE

Le titulaire du CAP petite enfance garde quotidiennement des jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans. Aimer les petits ne suffit pas, il faut être patient et disponible. Il convient également de savoir « rester à sa place », par exemple en école maternelle où, si l’ATSEM seconde l’enseignant au quotidien, c’est bien ce dernier qui a la responsabilité de la classe et qui est en relation avec les parents.


COMMENT SE FORMER ?

Le CAP petite enfance s’obtient généralement en deux années. Il peut être également faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Une fois le CAP petite enfance obtenu, il est possible d’entrer dans la vie active ou de poursuivre sa formation avec un bac professionnel ou un diplôme d’auxiliaire de puériculture. Pour le salaire, il dépend bien entendu du métier choisi, mais une personne diplômée d’un CAP petite enfance peut gagner en début de carrière environ 1400€ net.

Pour en savoir plus sur la formation CAP petite enfance, cliquez ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires