Réceptionniste d’hôtel

Réceptionniste d’hôtel

Le réceptionniste d’hôtel joue un rôle primordial au sein de sa structure. Il représente en effet l’image de l’établissement et constitue le principal interlocuteur des clients.


EN PREMIÈRE LIGNE

L’une des premières missions du réceptionniste d’hôtel est l’accueil des clients. Il est, en effet, leur principal interlocuteur, que ce soit à leur arrivée, à leur départ, pendant toute la durée du séjour, pour les réservations ou toute autre demande de renseignements. Le réceptionniste d’hôtel doit donc posséder un fort sens du relationnel, un contact facile et toujours rester patient, courtois, serviable. Il représente en réalité l’image de l’établissement. L’expérience du client repose en grande partie sur ses épaules. En contact constant avec le public, le réceptionniste d’hôtel doit par ailleurs avoir toujours une tenue soignée et arborer un sourire à toute épreuve. Son principal objectif : rendre le séjour de ses clients agréable, leur réserver un parfait accueil, et accéder à leurs demandes, parfois insolites.


 

MISSIONS ET PERSPECTIVES

Le sens du travail en équipe, la résistance au stress et aux horaires décalés ainsi qu’une bonne réactivité sont les qualités indispensables d’un bon réceptionniste d’hôtel. En plus de l’accueil téléphonique et de l’accueil physique des clients, il peut également être amené à gérer le planning du personnel et à effectuer les tâches de comptabilité courante. Il doit en outre enregistrer les acomptes et effectuer les encaissements. Le métier de réceptionniste d’hôtel constitue le plus souvent un tremplin vers des postes plus élevés. Il n’est pas rare qu’un bon réceptionniste d’hôtel parvienne à gravir les échelons et devienne directeur d’hôtel. La maîtrise des langues étrangères et de bonnes facultés d’adaptation constituent des atouts indispensables pour évoluer. Le secteur hôtelier reste toutefois un secteur difficile, avec des horaires continus (jour, nuit, week-ends, jours fériés). En échange de ces contraintes, le réceptionniste d’hôtel bénéficie souvent d’autres avantages. Son salaire est souvent au niveau du Smic mais il reste variable selon la catégorie d'hôtel dans lequel il exerce. De plus, il est parfois logé, nourri et reçoit souvent des pourboires, ce qui n'est pas négligeable.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Accédez aux formations proposées en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires