Formation de secrétaire pharmaceutique

Formation de secrétaire pharmaceutique

L’assistante dentaire remplit une double fonction : secrétariat et gestion du cabinet dentaire.


DES MÉTIERS VARIÉS AUTOUR DU MÉDICAL

La secrétaire pharmaceutique à un rôle très important au sein de l'officine. En effet, son poste est divers et varié. Elle est à la fois en contact avec les différents laboratoires mais également les grossistes. Ses missions principales sont de réceptionner les commandes et gérer les stocks ainsi que tous les approvisionnements de la pharmacie. Ce secteur d'activité reste porteur, en effet, la tendance prévoit une croissance du nombre de pharmaciens et de pharmacies au cours des années à venir. La secrétaire pharmaceutique est devenue une assistante polyvalente recherchée dans ce secteur d'activité.


PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU DOMAINE MÉDICAL

Pour réussir ce métier, la secrétaire médicale doit avoir une attirance pour le domaine du médical en particulier celui du monde pharmaceutique. Il est nécessaire de connaître les médicaments ainsi que les produits de santé, mais également d'avoir une initiation à la vente de produits médicaux. La secrétaire pharmaceutique remplit également une fonction commerciale, puisqu'elle est amenée à conseiller la clientèle dans l'achat des produits pharmaceutiques. Elle est également responsable de l'agencement des produits dans les rayons. Le métier de secrétaire en pharmacie convient aux personnes qui aiment le secteur de la pharmacie et surtout qui recherchent un contact clientèle au sein de leur métier.


LES QUALITÉS D'UNE SECRÉTAIRE PHARMACEUTIQUE

La secrétaire pharmaceutique doit maîtriser l'univers pharmaceutique, c'est-à-dire le vocabulaire à utiliser par exemple. Elle doit avoir le sens du contact puisqu'elle est amenée à être en contact avec les clients mais également les laboratoires. De plus, elle se doit de maîtriser tous les outils informatiques ainsi que la bureautique pour maintenir à jour tous ses documents. Enfin, la discrétion est une qualité supplémentaire pour exercer ce métier.


 COMMENT SE FORMER ?

Pour se former, vous pouvez accéder à cette formation si vous êtes titulaire d'un BAC ST2S ou bien si vous avez suivi une formation de secrétaire médicale. Dans les deux cas, vous devrez par la suite suivre la formation de "secrétaire pharmaceutique". Ce cursus vous permettra d'acquérir toutes les connaissances du monde pharmaceutique. Pour que cette formation soit la plus efficace possible, il vous est vivement conseillé de suivre un stage pratique dans une officine.

Lorsque vous intégrez un poste de secrétaire pharmaceutique, le salaire en début de carrière est aux alentours de 1300 € et peut monter jusqu’à 1600€ brut/mois.

 

Pour en savoir plus sur la formation de secrétaire pharmaceutique, cliquez ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires