Formation de secrétaire dentaire

Formation de secrétaire dentaire

La secrétaire dentaire est au centre de l'organisation du cabinet de dentiste et se voit gratifiée de tâches variées et valorisantes.


 DES MÉTIERS VARIÉS AUTOUR DU MÉDICAL

Les métiers de la santé font appel à de multiples professionnels ou spécialistes. Tous les professionnels exerçant ce métier sont quotidiennement auprès des patients pour les accompagner. En plus de l'accueil des patients, la secrétaire dentaire se doit de préparer les dossiers du jour, les consultations ainsi que la stérilisation des instruments. Généralement, ce métier requière de l'énergie et du dynamisme car les journées sont bien remplies. Pour le chirurgien-dentiste, la secrétaire dentaire est en quelque sort son bras droit, c'est un élément essentiel pour réussir et pour maintenir l'ordre au sein d'un cabinet dentaire.


PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU DOMAINE MÉDICAL

La secrétaire dentaire a un rôle très important au sein du cabinet, c'est elle qui va gérer l'ensemble des tâches administratives et l’accueil des patients. Elle va se charger de prendre les rendez-vous, recevoir et rassurer les patients, mais aussi suivre les nombreuses procédures administratives. En effet, elle est amenée à rédiger les feuilles de soin, éditer les factures mais aussi gérer, en lien direct avec les laboratoires, tous les approvisionnements pour le cabinet.

En plus de ces tâches, la secrétaire dentaire doit faire preuve de discrétion : en effet, elle est tenue au secret médical.


LES QUALITÉS D'UNE SECRÉTAIRE DENTAIRE

Pour exercer ce métier, il est impératif d'apprécier le secteur du médical. Beaucoup de personnes ont une appréhension en se rendant au dentiste, il est important de faire preuve d'empathie face aux patients pour les rassurer et les accompagner tout au long de leur visite.

De plus, la secrétaire dentaire doit être organisée, soigneuse mais elle doit également maîtriser tous les logiciels informatiques qui servent à gérer le bon fonctionnement du cabinet dentaire.


COMMENT SE FORMER ?

Pour réussir, il est fortement conseillé de suivre une formation spécialisée axée sur la gestion d'un cabinet dentaire. Vous pouvez accéder à cette formation après la troisième en suivant une formation de secrétaire médicale (option dentaire) ou bien être titulaire d'un baccalauréat ST2S et suivre des études complémentaires dans ce domaine.

Lorsque vous avez terminé cette formation et que vous entrez dans la vie active, votre salaire varie de 1300 à 1700€ en début de carrière. Il peut atteindre plus de 2000 euros en fin de carrière.

 

Pour en savoir plus sur la formation de secrétaire dentaire, cliquez ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires