Formation de déléguée pharmaceutique

Formation de déléguée pharmaceutique

En première ligne face aux professionnels de santé, le visiteur médical assure la promotion d'un ou de plusieurs produits pour le laboratoire pharmaceutique dont il dépend.


DES MÉTIERS VARIÉS AUTOUR DU MÉDICAL

La déléguée pharmaceutique effectue la promotion et la vente de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques auprès des professionnels de santé tels que les pharmaciens, dentistes ou bien vétérinaires. La déléguée pharmaceutique ou bien également appelé la déléguée commerciale est chargée de la négociation des prix, des volumes et du délai de livraison de la vente des produits. En effet, la déléguée doit répondre à des objectifs nationaux ou régionaux concernant les ventes.


PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU DOMAINE MÉDICAL

La déléguée pharmaceutique doit informer et répondre aux questions des pharmaciens, de l'équipe officinale ou bien des clients concernant les produis et les services qu'elle commercialise via les laboratoires. Elle commercialise et conseille éventuellement sur l'aspect du merchandising et la revente de ses produits. Dès que la déléguée pharmaceutique a terminé la partie plus commerciale, elle va alors se tourner vers la partie plus administrative de son activité. Elle va devoir assurer le suivi des commandes et la facturation de ses comptes clients. Afin de gérer au mieux son activité, elle doit également analyser ses résultats pour voir si elle répond ou non aux objectifs fixés.


LES QUALITÉS D'UNE DÉLÉGUÉE PHARMACEUTIQUE

Pour exercer ce métier, il est important d'avoir uns sens commercial développé et une autonomie dans son travail. En effet, c'est elle qui prévoit son agenda et qui met des actions en place afin de répondre à ses objectifs. De plus, il est recommandé de faire preuve de rigueur et de ponctualité notamment lorsque la déléguée pharmaceutique se déplace pour rencontrer des professionnels de santé. Enfin, il est impératif d'avoir une culture scientifique solide pour maîtriser les produits ainsi que les explications lors de la vente.


COMMENT SE FORMER ?

Les entreprises pharmaceutiques recrutent généralement des étudiants à partir de BAC+2 ayant obtenu un diplôme à dominance scientifique. Mais il est également possible de suivre cette formation grâce à des organismes spécialisés qui permettront d'acquérir des compétences commerciales dans le domaine pharmaceutique : technique de vente, marketing mais également des connaissances médicales.

Concernant la rémunération, une déléguée pharmaceutique gagne environ 1800 € brut par mois en début de carrière ; à cela, des commissions peuvent s'ajouter. En acquérant de l'expérience, le salaire peut augmenter jusqu'à 4 000€/mois.

Pour en savoir plus sur la formation déléguée pharmaceutique, cliquez ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires