Esthéticienne

Esthéticienne

 L’esthéticienne-cosméticienne est la spécialiste des soins de beauté. Toujours à l'écoute de ses clients, elle doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés pour pourvoir fidéliser sa clientèle.


LE MÉTIER ESTHÉTICIENNE : CRÉATIVITÉ, RIGUEUR, RELATION CLIENT

L’esthéticienne est une professionnelle experte des problématiques de la peau, des cosmétiques comme des techniques de massage et de relaxation. Elle est l’interlocutrice privilégiée des clientes qui souhaitent obtenir des soins adaptés pour leur corps, contre le vieillissement et les imperfections par exemple, tout en apportant une expertise sur les besoins spécifiques de chacun. Son quotidien consiste à procéder à des soins sur le visage et sur le corps, en effectuant des maquillages, des épilations, des massages relaxants, des peelings, des manucures… L’esthéticienne reçoit généralement une quinzaine de clients par jour, auxquels elle propose des conseils sur les soins à pratiquer ; quand elle est démonstratrice, elle peut aussi présenter aux instituts de beauté les produits de la marque pour laquelle elle est ambassadrice.

Au-delà de l’institut de beauté, l’esthéticienne peut exercer sa profession en différents endroits, comme les parfumeries, les parapharmacies, les salons de coiffures, les centres de thalassothérapie, les spas de luxe, les hôpitaux, etc… Il lui arrive également de se déplacer, notamment quand elle travaille à son compte.


LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES AU MÉTIER ESTHÉTICIENNE

Toujours soucieuse de la satisfaction de sa clientèle, habile et adroite dans ses mouvements, l’esthéticienne se doit d’être impeccable et féminine jusqu’au bout des ongles afin de véhiculer une image à la hauteur de la qualité de ses prestations. Délicate et douée d’un sens de la relation client hors pair, elle doit également disposer d’un sens artistique aigu pour maîtriser l’harmonie des couleurs et conseiller de manière pertinente sa clientèle. Cette professionnelle de la beauté se tient régulièrement au courant des innovations proposées en termes techniques et cosmétiques, afin de proposer les prestations adaptées. Enfin, il ne faut pas négliger les compétences administratives et de gestionnaire inhérentes à son activité, ainsi que son sens de la communication utile pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

 

Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Accédez aux formations proposées en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires