Carrières : comment se reconvertir ?

Carrières : comment se reconvertir ?

Filière sans avenir, besoin de changement, les raisons qui nous poussent à une reconversion professionnelle peuvent être variées. Mais comment réussir ce changement de carrière ?


RECONVERSION PROFESSIONNELLE : POURQUOI PAS MOI ?

Changements dans la vie personnelle, licenciement, impossibilité d’évolution ou simple lassitude, la reconversion professionnelle est envisagée par un nombre croissant de Français. Pourtant beaucoup hésitent à franchir le pas, notamment par incertitude quant à leurs droits, leurs possibilités de formation et les réels débouchés. Une grande motivation et une véritable envie sont donc les ingrédients indispensables d’une reconversion réussie. Si vous les possédez, des solutions existent pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.


COMMENT SE RECONVERTIR ?

Il existe trois façons de se reconvertir : en utilisant des connaissances déjà acquises, en apprenant seul ou en suivant une formation. Dans le premier cas, il peut être utile de faire valider ses compétences par le biais du système de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de mettre en avant un diplôme obtenu il y a plusieurs années, mais jamais utilisé dans vos emplois précédents. Si vous êtes salarié depuis au moins vingt-quatre mois, dont douze passés dans l’entreprise actuelle, vous pouvez également demander un congé individuel à la formation (CIF).


LE CONGÉ INDIVIDUEL À LA FORMATION

Le CIF est un congé que le salarié peut prendre pour suivre une formation, sous réserve de remplir certaines conditions. Pendant toute la période du CIF, le salarié peut, également sous conditions, bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération ainsi que des frais de formation, de transport et d’hébergement. Il doit pour cela se renseigner auprès de son entreprise.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires