CAP esthétique

CAP esthétique

Le CAP esthétique cosmétique, parfumerie assure à son titulaire une formation complète en matière de soins et d’accueil de la clientèle.


DES MÉTIERS VARIÉS AUTOUR DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN ETRE

L'univers de la beauté vous intéresse ? Le secteur de l'esthétique est en plein essor depuis quelques années. Il représente des dizaines de métiers accessibles après la validation du CAP esthétique cosmétique. Grâce à ce diplôme vous pourrez ainsi devenir un professionnel qualifié dans l'esthétique, la cosmétique ou la parfumerie. Vous pourrez ainsi travailler en institut de beauté, en centre de Thalasso ou bien ouvrir votre propre établissement.


PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE LA BEAUTÉ

Malgré un contexte économique difficile, le secteur de la beauté et du bien être se porte plutôt bien. En effet, on assiste désormais à une forte demande de techniques de soins et de relaxation. Le "bien être" prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. Les instituts ne désemplissent pas et les ventes de produits cosmétiques sont en progression. L'esthétique c'est plus de 1500 créations nettes d'emplois chaque année dans le secteur de la beauté. Ce succès grandissant incite les professionnels à rechercher des personnes diplômées et qualifiées.


LES QUALITÉS D’UN TITULAIRE DU CAP ESTHÉTIQUE - COSMÉTIQUE - PARFUMERIE

Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique réalise des soins esthétiques ( soins du corps, modelage, épilation, manucure...), il est également chargé d’accueillir la clientèle, la conseiller et de vendre des produits ou des prestations au sein de son institut.

Le titulaire de ce CAP doit avoir de nombreuses connaissances en cosmétique et en biologie. Ces connaissances vont lui permettre d'être en mesure de conseiller les clients dans leur choix et les principes d'utilisation des produits de beauté. Pour être titulaire de ce CAP il est important d'avoir une présentation soignée. Le sens du contact est important : étant amené à être en contact avec de nombreux clients, il est primordial de faire preuve d'écoute et d'amabilité tout au cours de la journée.

Enfin, il aide à la gestion et l'organisation de son entreprise en prenant les rendez-vous, en réalisant des étalages attrayants et en gérant les stocks.

Vous pourrez également grâce à ce diplôme créer votre propre entreprise et travailler dans votre institut ou au domicile de vos clients.


COMMENT SE FORMER ?

Le CAP esthétique s’obtient généralement en deux années. Il peut être également faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Une fois le CAP esthétique obtenu, il est possible d’entrer dans la vie active ou de poursuivre sa formation avec un bac professionnel esthétique. Pour le salaire, il dépend bien entendu du métier choisi, mais une personne diplômée d’un CAP esthétique peut bénéficier d'une rémunération d'environ 1400€ bruts par mois en début de carrière.

Pour en savoir plus sur la formation CAP esthétique, cliquez ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires