Auxiliaire de périculture

Auxiliaire de périculture

Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à réaliser des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.


LE MÉTIER D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : PATIENCE, PÉDAGOGIE, RESPONSABILITÉ

Dans les maternités ou les crèches, l’aide auxiliaire de puériculture a pour rôle d’accompagner les nourrissons et les jeunes enfants dans leur développement, tout en veillant à leur hygiène et leur confort. A ce titre l’auxiliaire intervient dans les soins courants : elle surveille notamment leur courbe de poids, leur évolution motrice, mais intervient aussi dans les activités d’éveil, les repas et la toilette. Son rôle s’inscrit aussi dans une approche globale de l’éducation et de l’enfant et implique une forte dimension relationnelle avec les familles.


LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Travailler avec des enfants implique faire preuve de patience et de dynamisme ! L’auxiliaire de puériculture doit aussi faire preuve de polyvalence et créativité dans le cadre des activités qui peuvent être proposées aux enfants. Responsable, elle doit aussi savoir réagir face à l’imprévu ou des situations délicates comme un enfant souffrant ou une situation familiale délicate. Sa vivacité d’esprit et sa réactivité sont donc mises à l’épreuve au quotidien, car les enfants sont imprévisibles et il faut sans cesse être vigilant. Enfin, l’auxiliaire de puériculture est souvent sollicitée par les parents qui attendent de sa part un suivi et des conseils précieux pour les accompagner dans le développement de leur progéniture.

 

Intéressé(e) par ce métier ? Découvrez nos formations disponibles en cliquant ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires