Animateur Petite Enfance

Animateur Petite Enfance

Grâce à leurs compétences et à leur expertise, les animateurs petite enfance jouent un rôle important dans le développement des jeunes enfants.


 

LE MÉTIER D’ANIMATEUR PETITE ENFANCE : PATIENCE, FERMETÉ, INVENTIVITÉ

En charge de l’animation des activités périscolaire, l’animateur peut à la fois exercer sa fonction dans une école, mais aussi dans un centre de loisirs ou un club de vacances… Il doit donc avoir à sa disposition une palette large d’animation afin de capter sans cesse l’attention des enfants ! Que ce soit à l’école, durant les temps de pause des enfants (goûters, après l’école, pause déjeuner) ou encore en séjours de vacances (camp itinérant ou colonie), l’animateur a à sa charge un groupe d’enfants. Il peut à ce titre travailler en collaboration avec un animateur socio-culturel ou encore en prise directe avec l’équipe de Direction de la structure.


LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L’ANIMATEUR PETITE ENFANCE

Patience et inventivité sont les maîtres mots d’un animateur compétent ! Il faut néanmoins savoir faire preuve de fermeté et avoir le sens de responsabilité, afin de veiller à ce que cet encadrement se fasse dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Ses capacités d’écoute sont également essentielles, ainsi que sa faculté à entretenir des relations de confiance avec les familles comme les collaborateurs. Le métier d’animateur Petite Enfance s’effectuant le plus souvent à temps partiel, il est une bonne option pour ceux qui souhaitent poursuivre une formation ou exercer une activité en parallèle.

 

Ce métier vous intéresse ? Consultez nos formations disponibles ici.

Aucun commentaire

Répondre aux commentaires